Réalisations

1° : De 1993 à 1996

◾1993/1994 : Organisation de la « Solidarnight »: une nuit parrainée en solidarité avec les personnes sans-abri. 1000 personnes ont passé la nuit dehors au centre de Bruxelles, l’objectif étant de sensibiliser chacun aux divers problèmes et souffrances auxquels on est exposé quand on vit dans la rue. Au delà du geste symbolique, le système de parrainage a permis de récolter 300.000 FB en faveur d’un bus médico-social de Médecins sans frontières (bus qui prodigue des soins gratuits et un accompagnement psychologique pour les plus défavorisés).
◾1994/1995 : Participation à la reconstruction d’une école primaire dans le Haut-Atlas marocain, en collaboration avec des jeunes du pays.
L’année suivante, les jeunes marocains et l’équipe Oxyjeunes ont mis sur pied un chantier international (à Liège) afin de mener une réflexion sur la société multiculturelle, l’antiracisme et l’intégration des populations immigrées.

◾1995/1996 : Deuxième « Solidarnight ». Même principe que lors de la précédente nuit, mais avec un objectif supplémentaire : que cette Solidarnight soit un tremplin pour l’action.
Gràce à la présence d’une dizaine d’associations anti-exclusion, des actions concrètes furent proposées aux participants qui désiraient prolonger leur engagement au-delà de cette nuit de solidarité.
Nous avons également organisé une action de pression sur les bourgmestres afin d’obtenir de ceux-ci l’application de la loi « Onkelinx » permettant de réquisitionner les immeubles vides de leur commune en faveur des personnes sans domicile fixe.
600 personnes étaient présentes à cet événement. Les 180.000 FB récoltés ( par le biais du parrainage ) ont été versés au Forum bruxellois de Lutte contre la Pauvreté et à son programme de relogement pour les personnes sans-abri.

2° : 1996 à maintenant – Projet CETACES-JEUNES : cfr. section projet cétacés